Compétences transversales pour les doctorants                                                  - Séminaire CUSO (19, 25 juin 2012)

Afin de mener à bien leurs activités de recherche, les doctorants se voient fréquemment obligés de développer de façon autonome et empirique un ensemble de compétences informelles pour lesquelles ils n’ont pas été préalablement formés. L’acquisition de compétences et de bonnes pratiques dans ce contexte peut se traduire par des gains de temps et d’efficacité. L’objectif de ce séminaire est de combiner des apports théoriques et concrets pour orienter les doctorants vers des démarches appropriées, leur permettre d’exploiter efficacement les ressources numériques et informationnelles essentielles et d’optimiser leur niveau de veille informationnelle pour faire face à l’évolution continuelle des technologies utilisées dans leur domaine.

Le séminaire sera organisé typiquement autour de trois pôles principaux :

1. Acquérir des compétences dans le champ de la recherche documentaire et bibliographique et de l’information scientifique sur le web.
  2. Développer et accroître l'efficacité en matière de veille, organisation personnelle et travail collaboratif par le biais de méthodologies, bonnes pratiques et usages d’outils Web 2.0.
  3. Sensibiliser et améliorer les connaissances à la gestion des droits d'auteur des contenus numériques

Ce séminaire CUSO sera l’occasion pour chaque participant d’échanger sur ses propres pratiques. Le séminaire sera prolongé sous la forme d’un espace d’échanges en ligne qui permettra à terme de développer une communauté d’intérêt et un pôle de ressources pour les doctorants.

Le déroulement du séminaire se fera sur deux journées séparées de quelques jours:

• Journée 1: présentations magistrales puis ateliers sur les trois pôles principaux
  • Journée 2: complément aux ateliers puis mise en commun et synthèse.

La finalité des ateliers est de permettre aux participants de travailler concrètement avec les méthodes et outils présentés pour favoriser un transfert vers leurs pratiques individuelles.

Intervenants:

Omar Benkacem, Université de Genève

Pierre-Yves Burgi, Université de Genève

Denis Gillet, EPF Lausanne

Raphaël Grolimund, EPF Lausanne

Laurent Moccozet, Université de Genève

Hervé Platteaux, Université de Fribourg

Patrick Roth, Université de Genève

Nadia Span Bovey, Université de Lausanne

Programme et déroulement des activités:

1/ Journée du 19 juin 2012

8h30 - 9h00 : Accueil

9h00 - 9h15 : Introduction et mot de bienvenue

9h15-10h15 : Recherche d’information et Exploitation des ressources Web (Recherche bibliographique, documentaire et d’information sur le Web / présenté par Raphaël Grolimund

10h15 - 10h30 : Pause café

10h30 - 11h30 : Propriété intellectuelle numérique (droits d’auteur en tant que consommateur et créateur) / présenté par Pierre-Yves Burgi

11h30 - 12h15 : Présentation d’un espace numérique personnel de recherche / présenté par Denis Gillet

12h15 - 13h15 : Repas

13h15 - 14h45 : Ateliers pratiques

• Recherche d'information (présentation-utilisation des outils de recherche et de Zotero, système de gestion bibliographique (collecte, gestion, export de références)
  • Atelier sur les droits d'auteur (cas d'étude issus du projet DICE)
  • Organiser, gérer votre espace personnel de recherche

14h45 - 15h00 : Pause café

15h00 - 16h30 : Continuation des ateliers pratiques

2/ Journée 25 juin 2012

9h00 - 10h30 :

• Usages des outils et ressources du Web 2.0 pour les chercheurs / Laurent Moccozet & Omar Benkacem

10h30 - 10h45 : Pause café

10h45 - 12h30 : Usage du ePortfolio pour les doctorants / présenté par Nadia Span Bovey & Patrick Roth

12h30 - 13h30 : Repas

13h30 - 14h30 : Atelier en commun :

• Les usages et pratiques pédagogiques des outils de Web 2.0 / Hervé Platteaux

14h30 - 15h15 : Atelier en commun: Science 2.0, Comment réussir sa thèse à l'ère des réseaux sociaux et de l'information distribuée / Denis Gillet

15h15 - 15h30 : Pause café

15h30 - 16h15 : Mise en commun et synthèse.

16h15 - 16h30 : Questionnaires et retour d'information des deux journées.

Public visé: Doctorants de toute discipline

Date: Formation de 2 jours, mardi 19 et lundi 25 juin 2012

Horaire: de 9h00 à 16h30, Accueil à partir de 8h30

Lieu: EPF Lausanne :

Les contenus et ressources de ces deux journées de séminaire s’appuient sur les projets DICE et PLE développés sous l’égide de SWITCH-AAA, et financés par le Secrétariat d'Etat à l'éducation et la recherche (SER), dans le cadre du programme fédéral d’éducation, de la recherche et l’innovation pour 2008-2011.

inscription jusqu’au 9 juin (30 places)