Soft Skills for Doctoral Students (Novembre 2011)

Compétences transversales pour les doctorants Séminaire du 3ème cycle Romand d'Informatique, CUSO

Les doctorants se voient fréquemment obligés de développer de façon autonome et empirique un ensemble de compétences informelles pour lesquelles ils n’ont pas été préalablement formés afin de mener à bien leurs activités de recherche. L’acquisition de compétences et de bonnes pratiques dans ce contexte peut se traduire par des gains de temps et d’efficacité. L’objectif de ce séminaire est de combiner des apports théoriques et concrets pour orienter les doctorants vers des démarches appropriées, leur permettre d’exploiter efficacement les ressources numériques et informationnelles essentielles et d’optimiser leur niveau de veille informationnelle pour faire face à l’évolution continuelle des technologies de leur domaine.

Le séminaire sera organisé autour de trois pôles principaux :

• Acquérir des compétences dans le champ de la recherche documentaire et bibliographique et de l’information scientifique sur le web.
  • Développer et accroître l'efficacité en matière de veille, organisation personnelle et travail collaboratif par le biais de méthodologies, bonnes pratiques et usages d’outils Web 2.0.
  • Sensibiliser et améliorer les connaissances à la gestion des droits d'auteur des contenus numériques.

Ce séminaire sera l’occasion pour chaque participant d’échanger sur ses propres pratiques. Le séminaire sera prolongé sous la forme d’un espace d’échanges en ligne qui permettra à terme de développer une communauté d’intérêt et un pôle de ressources pour les doctorants.

Intervenants:

Omar Benkacem, Université de Genève

Carole Bessero, Université de Genève

Pierre-Yves Burgi, Université de Genève

Denis Gillet, EPF Lausanne

Jan Krause, Université de Genève

Virginie Le Bras, Université de Genève

Laurent Moccozet, Université de Genève

Hervé Platteaux, Université de Fribourg

Anne Ronchi, Université de Genève

Programme :

8h30 : Reception

9h - 9h15 : Welcome and introduction

9h15 - 9h30 : Technical organisation

9h30 - 10h30 : Bibliographical resources

10h30 - 11h00 : Coffe break

11h00 - 12h00 : Digital copyright for Education and Research

12h00 -13h30 : Lunch

13h30 - 14h30 : Overview of the application of Web 2.0 services for the Research

14h30 - 15h30 : Personal Research Environment : the case of Graasp

15h30 - 16h00 : Coffe break

16h00 - 17h30 : Uses and practices of web 2.0 for research collaboration

Public visé: Doctorants en informatique

Date: 8 Novembre 2011

Délais d'inscription :  20 Octobre 2011.

Durée: une journée, 6 heures

Horaire: de 9 heures à 17 heures Accueil à partir de 8 heures 30

Lieu: La salle M4020 - Unimail

Le nombre de participants est limité à 20 (les inscriptions sont confirmés au fur et à mesure de leur ordre d'arrivée)

Ce séminaire s'appuie sur les activités des projets PLE et DICE soutenus par SWITCH.

Accès aux enregistrements:

Ci-après vous trouverez les enregistrements des différentes interventions données dans le séminaire en mode audio projeté.

Welcome and introduction

Technical organisation