Objectifs pédagogiques

Les aspects pédagogiques du projet se traduisent dans la mise en oeuvre de la campagne de sensibilisation, d’information et de formation que nous souhaiterions lancer auprès des étudiants. Cela permettra d’atteindre une meilleure connaissance des ressources en ligne ainsi que de préparer la communauté universitaire à l’introduction du PLE.

En effet, la campagne proprement dite vise principalement à développer auprès du public cible une démarche pédagogique intégrant à la fois une dimension technologique et une dimension fonctionnelle. Voici les deux lignes directrices de cette campagne qui se décline autour d’une activité de veille et d’une activité de formation:

Veille

Même si le but du PLE est de rendre l’utilisateur autonome, il est important que le PLE soit aussi un vecteur de propositions. La quantité de ressources disponibles sur le Web ne facilite pas l’adoption de ces outils. Une activité de veille est donc prévue de façon à sélectionner et proposer continuellement des outils et des ressources qui seront jugées utiles et pertinentes. Cette pré-sélection pourra ensuite être intégrée et proposée aux utilisateurs du PLE sans les restreindre dans leurs propres expérimentations. La veille sera organisée autour de deux outils principaux qui sont :

  • Un blog
  • Un service de recommandation, de partage et d’évaluation de ressources en ligne que nous dénotons RE (Recommendation Engine).

L’utilisation conjointe de ces deux outils permettra d’identifier de nouvelles ressources et d’en évaluer le potentiel.

Formation

L’aspect de formation est particulièrement important si l’objectif du PLE est de rendre son utilisateur autonome. Cette autonomie n’émerge que difficilement spontanément. Elle requiert une action de formation permettant d’une part de former les utilisateurs aux technologies et d’autre part de les initier aux usages pédagogiques et formatifs qui peuvent être construits sur ces outils. Ces formations pourront prendre différentes formes (atelier, séminaire, modules de formation, etc.) et seront offertes à différents publics (étudiants, doctorants, enseignants, etc.).

Information

Au même titre que la formation, l’information reste un pilier essentiel pour accompagner les futurs usagers du PLE à appréhender au mieux les usages techno-pédagogiques des outils. Informer efficacement nécessite de notre part de diversifier les documents que nous mettrons à disposition sur le fond et sur la forme. Pour cela, nous proposons de mettre en place un dispositif comprenant trois catégories de documents:

● Des fiches pratiques (i.e., document pdf) et des interactives (i.e., animation flash) introduisant les usages de base des outils.

● Des guides de bonnes pratiques aidant les usagers à mieux tirer profit des outils.

● Des scénarios pédagogiques permettant aux formateurs d’intégrer facilement les outils du PLE dans leurs cours. Ce dispositif doit en outre satisfaire la diversité des usagers (enseignants, doctorants, étudiants, etc).

top