Objectifs technologiques

Dashboard pédagogique

Une première initiative pour une ouverture progressive vers le PLE et l’utilisation de ressources Web 2.0 pourrait consister à développer et mettre en place un Dashboard ou tableau de bord, qui formerait un “hub”, un point d’entrée unique pour l’étudiant sur l’ensemble des ressources dont il dispose. Ce tableau de bord qui tient compte de l'attitude opportuniste des étudiants dans leurs pratiques, devrait lui permettre rapidement de consulter la situation de ses ressources (nouvelles ressources, ressources modifiées, etc.). Cet environnement évolutif devrait par la suite s’ouvrir à l’intégration de nouvelles ressources tout à la fois pré-intégrées (qui peuvent être désactivées par les utilisateurs) et intégrables par l’étudiant lui-même. Une démarche type Dashboard répondrait en outre à certains commentaires relatifs à la dissémination et à la dispersion des accès et des sources d’information utiles aux étudiants. Un autre objectif de ce développement est la création de profils utilisateur (templates) dédiés pour le Dashboard. Ces modèles seront pré-remplis à partir d’un ensemble de ressources prédéfinies, et seront eventuelement associés à des profils d’utilisateurs - bachelor, master, doctorant, enseignant, etc. Chaque utilisateur pourra ainsi se voir proposer un environnement par défaut qu’il pourra utiliser tel quel ou personnaliser en retirant ou ajoutant des ressources à sa convenance.

Pendant la phase de préparation du projet (unige.8), nous avons évalué et comparé plusieurs solutions technologiques pour servir comme base d'implémentation du Dashboard. Ceci nous a conduit à sélectionner Graaasp comme un outil potentiel pour mettre en œuvre la solution technologique.

La figure 3 montre l'interface utilisateur Graaasp qui agit comme un tableau de bord pour afficher à la fois des ressources connexes et a recommandé en fonction d'un contexte donné ou une activité.

graaasp

Moteur de recommandation fédéré

Un dernier concept novateur que nous allons implémenter dans le projet, il s'agit du moteur de recommandation (RE) inspiré du modèle d'interaction 3A (acteurs, activités, artefacts) développé par une équipe de l’EPFL et qui est un partenaire du projet. Il s’agit d’un modèle de conception flexible visant les environnements personnels et collaboratifs en ligne en général, et les PLEs en particulier. Ce modèle adopte l’approche « bottom-up » des media sociaux pour combiner des services de réseaux sociaux avec des outils flexibles de gestion d’activités et de contenus partagés en ligne. Le modèle vise également les contextes d’interaction formels aussi bien qu’informels où l’apprentissage ne constitue pas nécessairement un objectif explicite mais peut être un résultat indirect. Le RE doit faire face à la surcharge d'informations et d'aider les utilisateurs de plate-formes en ligne à découvrir des ressources relativement intéressantes dans des environnements ouverts, où le contenu n'est pas prédéfini, mais plutôt dynamiquement crée et modifié, et se distingue en termes de qualité, thème, et public cible. À cette fin, le service 3A de recommandation personnalisé, contextuel, et relationnel est proposé pour évaluer et renvoyer des informations pertinentes depuis des bases de données réelles. Un autre objectif du RE sera de fédérer et de recommander des ressources (outils et contenu) entreles institutions partenaires du projet, il sera alimenté par les informations institutionnelles et externes (ressources, actions, évaluation, etc), et plus le RE est alimenté en informations, plus il renvoie des informations pertinentes. il va permettre également aux utilisateurs d’accéder à des ressources situées en dehors de leurs établissements et de recevoir les recommandations qui leurs seraient utiles. Cette évolution va faire en sorte que le PLE peut être réutilisé sur une grande échelle dans la communauté académique suisse.

federative_hub

Intégration de ePortfolio

S’agissant du ePortfolio, un besoin qui a été souvent exprimé par les participants était de mieux adapter l’ePortfolio Mahara aux usages voulus par les enseignants et les étudiants. Ces adaptations se rapportent principalement sur deux aspects du ePortfolio:

  • Gestion des productions (importation, collection et exportation).
  • Intégration des pratiques communes des formateurs (modèles de présentation, suivi de l’apprenant, référentiels de compétences).

Il sera par conséquent nécessaire d’ajouter à la plate-forme Mahara les fonctionnalités nécessaires afin que cette dernière réponde exactement aux besoins du terrain

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