Axe pédagogique

Mise en place d'un Blog (Blog Ciel)

Il s’agit de concevoir et de mettre en oeuvre un espace de publication destiné à promouvoir une veille techno-pédagogique collaborative. Son but essentiel est de collecter, traiter et rediffuser des informations à une communauté de personnes intéressées par l’usage des nouvelles technologies éducatives et sociales et par la pédagogie universitaire en général. Le Blog sera représenté par un espace de publication et de partage géré par une communauté de spécialistes et de praticiens du “e-Learning” de l’université de Genève. Il permettra également aux lecteurs de déposer des commentaires. Dans cette optique la diffusion de l’information doit être structurée et organisée par la sélection de mots clés et de liens hypertextes ainsi que par le biais de flux RSS et de listes de diffusion. Du point de vue technique, l'accès au blog pour la création des billets se fera par le biais du système d'authentification Switch-AAI, afin de permettre à la communauté universitaire suisse d’y participer. Le blog devrait permettre aux utilisateurs, dans le cadre de son espace de publication des fonctionnalités multimodales (texte, image, son et vidéo) adaptées aux besoins d'édition et de publication. D’autres outils vont être disponibles et accessibles dans le Blog comme : Flux RSS, liste de diffusion, notification par e-mail, etc.

Mise en place de ”Soft Skills Seminars” avec les doctorants:

Le public des doctorants présente deux aspects particulièrement intéressants. D’une part, ils forment un public potentiellement très intéressé par les ressources externes disponibles sur le Web. D’autre part de nombreux doctorants participent à l’enseignement (séminaires et travaux pratiques). Une fois formés, ils pourront être un vecteur actif de dissémination de l’usage du PLE en le recommandant ou en l’introduisant dans leurs pratiques pédagogiques avec les étudiants. Les “Soft Skills Seminars” se développeront autour de trois axes: la veille, la recherche, et le traitement des ressources. Enfin, ces séminaires serviront de base pour développer des séminaires adaptés pour les publics master et bachelor.

Développer des modules de formation dédiés en ligne:

Chaque module sera contextualisé autour d’un scénario d’usage. Il ne s’agit pas de proposer un catalogue de modes d’emploi d’outils, mais bien de développer des exemples d’activités pédagogiques ou formatives soutenues par des outils disponibles dans le PLE.

Phase d’expérimentation du Dashboard didactique dans des classes pilotes:

Cette phase d’expérimentation vise à introduire l’utilisation du Dashboard par le biais d’activités pédagogiques formelles. Dans ce contexte, nous proposerons à des enseignants d’introduire des activités pédagogiques s’appuyant sur le Dashboard dans leurs cours. L’objectif est double: il s’agit d’une part d'approfondir la dissémination de l’usage du PLE dans la communauté académique. Ces expérimentations permettront de développer un corpus de modules d’activités basées sur le PLE qui pourront ensuite être proposés à l’ensemble de la communauté enseignante. D’autre part, il s’agit de développer à l’intention des étudiants un continuum entre usage des ressources institutionnelles et non-institutionnelles ainsi qu’entre formation formelle et informelle. Dans ce cadre, l’usage du ePortfolio comme outil institutionnel centré sur l’apprenant pourra être le vecteur technique permettant d’associer ressources et activités formelles (LMS) et informelles (Dashboard).

Développement des fiches pratiques et interactives

Les fiches pratiques/interactives ont pour objectif d’expliquer succinctement (une page au maximum) les usages de base des outils du PLE. Lors de la phase II, nous produirons les fiches pratiques/interactives relatives aux fonctions de base du ePortfolio Mahara. Cette production s’effectura en trois temps:

  1. Choix des outils du ePortfolio à documenter.
  2. Pour chaque outil, définir la modalité de la fiche (i.e., document pdf ou animation flash).
  3. Création des fiches. Le développement de ces fiches pratiques et interactives se fera de pair avec les ingénieurs pédagogiques du service NTICE qui on été responsables de créer des fiches pratiques et interactives pour dokeos et moodle.

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