English | Imprimer cette page

Accueil

Cette dernière décennie, les Learning Management System (LMS) ou Virtual Learning Environment (VLE) ont largement dominé le paysage académique des universités européennes et nord américaines, privilégiant ainsi une approche centrée sur l’enseignant. C’est ainsi qu’en Suisse, l’ensemble des hautes écoles ont institutionnalisé au moins une plate-forme LMS (deux dans notre cas). Pourtant ces dernières années, poussées par de nombreuses mutations (e.g., lifelong learning) et réformes (e.g., Bologne), les universités européennes ont commencé à faire évoluer leur pédagogie majoritairement basée sur un paradigme d'enseignement en essayant de l'enrichir avec le paradigme d'apprentissage où l'apprenant devient l'acteur principal du processus de construction de ses compétences et de ses connaissances.

Dans le monde d’aujourd’hui, les besoins en apprentissage dépassent largement la réussite d’un parcours de formation ou l’obtention d’un diplôme. Les gens doivent continuellement mettre à jour aussi bien leurs compétences que leurs connaissances afin de répondre aux exigences du monde actuel, d’où l’intérêt de l’utilisation des technologies du Web spécifiquement conçues à des fins d’apprentissage, même si ces dernières relèvent de l’apprentissage informel.

Cette évolution pédagogique a donnée lieu à la mise en place de nouveaux outils d'eLearning plus adaptés au paradigme d'apprentissage et par conséquent centrés sur l’apprenant.

L’ensemble de ces outils formels et informels forment ce que l’on appelle communément le Personal Learning Environment ou PLE. Parmi eux, le ePortfolio est considéré comme l’outil central responsable de faire le pont entre le PLE d’une part et le LMS de l’autre.

La notion de PLE (Personal Learning Environment) a émergé relativement récemment et demeure un sujet largement ouvert. Si les différentes compréhensions actuelles rendent difficile d’en fournir une définition précise, il est cependant possible d’identifier les grandes lignes qui caractérisent un PLE.