Description du projet

Au-delà de la dimension technologique que revêt le concept de l’EAP (Environnement d’Apprentissage Personnel) plus connu sous le terme de PLE (Personal Learning Environment), son intérêt tient beaucoup aux dimensions de formation formelle et informelle centrées sur l’apprenant qu’il introduit. La combinaison de ces deux dimensions implique le développement d’une approche particulière de mise en place et d’accompagnement technologique et pédagogique.

La démarche actuellement expérimentée à l’Université de Genève a débuté par une étape exploratoire (pré-étude) vers la mise en place d’un PLE, elle a consisté à réaliser une étude des pratiques existantes des technologies de l’information et de la communication de façon à pouvoir partir de ces pratiques pour amener les apprenants vers des usages autonomes, adaptés par eux et pour eux avec l’appui technologique d’un environnement ouvert et flexible.

Cette étude nous a permis d’émettre un certain nombre d’hypothèses raisonnables sur les usages actuels des technologies de l’information et de la communication par les étudiants pour leur formation universitaire. Enfin, sur la base de ces hypothèses, nous avons proposé un plan d’action global de développement techno-pédagogique du PLE pour l’Université en partenariat avec L’école polytechnique de Lausanne, L’université de Fribourg et les membre du SIG ePortfolio

Feedback des deux pré-études (PLE et ePortfolio)

Les deux pré-études nous ont permis de mieux appréhender les besoins des étudiants et des enseignants en matière d’outils informatiques pour leur apprentissage. Le résultat de notre analyse nous permet d’établir plusieurs hypothèses raisonnables à partir desquelles nous avons pu ensuite construire et développer un certain nombre de perspectives pour le design et le déploiement d’un PLE.

Sur la base de ces études, il nous semble indispensable de lancer auprès des étudiants une campagne de sensibilisation, d’information et de formation, avec l’objectif de leur permettre d’acquérir une meilleure connaissance des ressources en ligne et de mieux les préparer à l’introduction du PLE. La campagne vise principalement à développer auprès du public cible une démarche pédagogique intégrant à la fois une dimension technologique et une dimension formatrice.

En somme, nous aboutissons ainsi à une proposition concrète qui s’organise selon deux axes : un axe pédagogique qui associe veille technologique, sensibilisation, formation et information et un axe technologique qui introduit à la fois le PLE sous la forme d’un Dashboard didactique personnalisable et évolutif et couplé à un ePortfolio adapté aux besoins du terrain. La carte conceptuelle ci-dessous résume les besoins qui ont été identifiés lors des deux pré-etudes.

 

pre-studies

Figure 1: Carte conceptuelle contenant les besoins exprimés par les participants des

deux pré-études PLE et ePortfolio.

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