Séminaire RCFE : Les usages et pratiques des technologies pour l'enseignement

Problématique :

• Comment intégrer l’usage des outils Web 2.0 dans ses pratiques individuelles d’enseignement ?
  • Comment stimuler une participation accrue des étudiants en utilisant les aspects collaboratifs des outils Web 2.0  Comment respecter le droit d’auteur dans ses cours en ligne ?

Objectifs :

1) Evaluer et mesurer l’utilité des outils Web 2 .0 pour l’enseignement.

2) Echanger sur ses propres pratiques.

3) Développer des méthodologies et bonnes pratiques en matière de propriété intellectuelle numérique et de travail collaboratif

L’atelier se développera autour de trois domaines: interactivité et travail collaboratif avec les étudiants, propriété intellectuelle numérique, et échange de bonnes pratiques entre pairs.

Le but de cette formation est de permettre aux enseignants d’acquérir une démarche pour pratiquer et maîtriser certaines catégories d’outils Web 2.0 pour leurs activités d’enseignement. Les enseignants seront particulièrement sensibilisés à la dimension collaborative des outils Web 2.0 qui permet un renforcement de la participation des étudiants.

L’atelier combinera des apports théoriques et concrets pour orienter les enseignants vers des démarches appropriées, et leur permettre d’exploiter efficacement, dans le respect du droit d’auteur, les ressources numériques et informationnelles essentielles.

L’atelier est organisé de telle manière que les participants puissent travailler concrètement avec les méthodes et outils présentés, ceci afin de favoriser un transfert vers leurs pratiques individuelles. D’autre part, il sera question d’optimiser leur niveau de veille dans ce domaine pour faire face à l’évolution continuelle des technologies.

Cet atelier sera prolongé sous la forme d’un espace d’échanges en ligne qui permettra à terme de développer une communauté d’intérêt et un pôle de ressources pour les enseignants autour de l’usage des outils web 2.0.

Date et horaire, lieu

5 novembre, 13h30 à 17h UNIGE,

Room to be confirmed

Animateurs

Omar Benkacem, Pierre-Yves. Burgi, Laurent Moccozet.